mercredi 14 avril 2010

DAURADE ROYALE EN CROUTE D'HERBES ET RISTE D'AUBERGINE


Un grand classique de la cuisine provençale que je me devais de réaliser. Une recette très simple que l'on peut préparer la veille et qui peut aussi bien être servie en entrée qu'en accompagnement. Et puis il me fallait impérativement mettre à l'épreuve mon nouveau joujou qui est arrivé !! Et oui, j'ai enfin un four un vrai que je vous présenterai plus tard.

Pour 4 personnes

Préparation de la riste d'aubergine 

6 aubergines - 2 gousses d'ail - 500 g de tomates concassées - Huile d'olive - Thym - Basilic - Fleur de sel - Poivre 

Lavez les aubergines puis taillez-les en fines rondelles. Etalez-les sur une plaque, salez et laissez-les dégorger pendant 30 minutes.
Rincez-les et séchez-les sur un papier absorbant.
Faites chauffer une poêle avec 1 cuil. à soupe d'huile d'olive et cuisez-les de chaque côté , jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Dans une poêle faite revenir les tomates concassées avec l'huile d'olive, l'ail écrasé et le thym.
A l'aide d'un cerclage découpez des disques d'aubergine.
Sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, remplissez vos cerclages d'une tranche d'aubergines au fond, couvrez légèrement avec de la tomate concassée, parsemez un peu de thym. Montez ainsi les couches d'aubergines, de tomates et de thym. 
Enfournez vos cerclages pendant 15-20 min dans un four à 180° C.
Laissez ensuite refroidir légèrement les aubergines dans leurs cerclages. Démoulez ensuite et servez avec une branche de thym dessus.
Cette préparation peut se déguster aussi bien chaude que froide.

Préparation de la daurade

1 daurade de 1,5 kg - Huile d'olive - 4 cuil. à soupe d'aneth - 2 branches de fenouil - Gros sel - 1 citron

Faites préparer une daurade par votre poissonnier. Préchauffez votre four à 180°C.
Arrosez la daurade d'huile d'olive et saupoudrez de gros sel, d'aneth et de fenouil ciselés. Insérer également le citron coupé en rondelles et les herbes à l'intérieur du poisson.
Enfourner votre daurade pendant 45 min.

Pour accompagner ce plat j'ai également réaliser des petits flans de caviar d'aubergine que j'ai réalisé avec le reste d'aubergine, 1 cuil. à soupe l'huile d'olive, 1 cuil. à soupe de basilic et 10 cl de crème liquide.
Versez cette préparation dans des minis moules à cake et faites cuire 10 min à 180°C.
Au moment de servir recouvrer votre caviar avec un peu de tomates concassées.





1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Votre site est intéressant, et il y a de très bonnes recettes.
    Continuez de nous faire rêver à travers ce blog.


    Je vous laisse découvrir mon univers si l’envie vous prend d’aller y faire un petit tour :

    Je vous invite à aimer ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina » et cliquez « J’AIME »
    Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : www.lesdelicesdemarina.com

    Amicalement.


    A très bientôt.

    Marina

    RépondreSupprimer