jeudi 11 mars 2010

Escalopes de veau à la parmiggiana

Recette "ELLE à table"



Ce soir nous partons en Italie avec un grand classique. Je me suis laissé tenter par cette recette, et je pense refaire ce plat très souvent.
Pour ceux que n'aiment pas la mozzarella, comme "certaine", vous pouvez la remplacer par des copeaux de parmesan.

En accompagnement, vous pouvez servir ces escalopes avec des spaghettis et avec le restant de sauce tomate nature. 

Pour 6 personnes : 

6 escalopes de veau de 150 g - 2 aubergines - 2 boules de mozzarella de buffala - 3 petites boites de tomates pelées italiennes - 3 gousses d'ail - 1 botte de basilic - 1 feuille de laurier - 1 brin de thym - huile d'olive - 10 cl de vin blanc sec - 1 c. à soupe de crème fraiche - 200 g de parmeggiano reggiano



Lavez le basilic, ciselez-le. Emincez l’ail, faites-le revenir dans une casserole avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, le thym et le laurier. 
Ajoutez les tomates avant que l’ail ne commence à colorer. 
Laissez mijoter au moins 1 h et ajoutez le basilic. 
Emincez les aubergines dans le sens de la longueur sur 1 cm, pour obtenir 12 tranches. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, faites-les frire sur chaque face. Réservez sur du papier absorbant. 
Emincez la mozzarella en tranches de 1/2 cm, réservez. 
Salez et poivrez les escalopes de chaque côté et faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, faites cuire les escalopes 3 mn de chaque côté. 
Retirez les escalopes du feu et déglacez avec le vin blanc, puis ajoutez la crème fraîche et les 2/3 de la sauce tomate. 
Versez la moitié de la sauce dans un grand plat au four. 
Déposez 3 escalopes sur la sauce, puis alternativement des tranches d’aubergines, de mozzarella, le reste des escalopes, des tranches de mozzarella et enfin d’aubergines. Recouvrez du restant de sauce et parsemez de parmesan, faites gratiner 5 mn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire