dimanche 11 avril 2010

POMPADOUR EN GRATIN DAUPHINOIS


Au menu de ce dimanche midi, j'ai prévu de faire une recette de cuisine, que l'on pourrait classer dans la rubrique cuisine de nos mères voir même grand-mères, les choses simples sont parfois les meilleures !!
Non rassurez vous je n'ai pas décidé de transformer la Marquise en gratin !

Pour réaliser cette recette, j'ai choisi d'utiliser bien sûr des pommes de terre, mais pas n'importe quelle variété. 
La Pompadour,nommée ainsi en hommage à la Marquise de Pompadour, dans le but de souligner la noblesse de la variété, cette pomme de terre Pompadour est une variété récente, née en 1992. Croisement entre les variétés BF 15 (plutôt rustique) et Roseval (vigoureuse à peau rouge), le résultat fait naître une variété fragile, tardive et à faible rendement mais révélant des qualités gustatives très intéressantes.  
Difficile à cultiver, cette pomme de terre à chair ferme est cultivée exclusivement en Picardie par 4 producteurs membres de l'association Pompadour Label Rouge.


1 kg pommes de terre à chair ferme - 50 cl de lait entier - 1 gousse d’ail - 20 cl de crème fraîche - 1 grosse noix de beurre - sel, poivre







Préchauffez le four à 180°. Epluchez et coupez en fines rondelles les pommes de terre (il est important de ne pas laver les pommes de terre avant la cuisson, car c’est la fécule contenue dans les pommes de terre qui va permettre au lait d’épaissir et d’obtenir un gratin moelleux).
Dans une casserole versez le lait et la crème fraiche, ajouter de la noix de muscade et l'ail haché, du sel et du poivre et faites cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites (encore fermes). 
Dans un plat à gratin beurré et frotté à l'ail, disposez les pommes de terre. Arrosez du mélange lait/crème. Parsemez le tout de comté râpé et ajoutez le beurre coupé en morceaux.


Mettez au four 45 min environ.


Servez aussitôt, de façon à ce que le gratin arrive encore en ébullition sur la table.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire